Pole Emploi : contribution à la formation en vue d’une embauche

0

De nombreuses aides fournies par Pole Emploi restent encore méconnues du grand public, mais également des entreprises. L’établissement public peut fournir des aides particulières dans les formations en vue d’une embauche. Cette aide englobe le financement et l’organisation de formations pour des postes qui requièrent des compétences spécifiques que les entreprises ne peuvent généralement pas fournir aux demandeurs d’emploi.

Des aides à la formation

Ces aides sont appelées Poei (préparations opérationnelles à l’emploi individuelles), Poec (préparations opérationnelles à l’emploi collectives) ou encore AFPR (actions de formation préalable au recrutement). Elles sont principalement proposées aux PME et TPE qui ne disposent pas de service de ressources humaines et qui pourtant, propose des postes demandant des compétences que les candidats ne possèdent pas toujours. La formation est donc organisée et financée par l’institution à condition que l’entreprise s’engage à embaucher les bénéficiaires.

pole-emploi

65 000 bénéficiaires en 2013

Bien que ces aides à la formation dispensées par Pole Emploi restent très méconnues, en 2013, environ 65 000 personnes en ont bénéficié en France métropolitaine et dans les DOM TOM. Ces formations souvent personnalisées peuvent parfois coûter jusqu’à 1 000 € par personne.

Partagez cet article.

A propos du rédacteur

Laisser un commentaire