Après les déclarations du premier ministre Manuel Valls et du ministre du Travail François Rebsamen, Pole Emploi s’est activé pour rendre effectif le renforcement du contrôle des chômeurs. Un test a été passé dans quatre régions. Les résultats des tests ont été présentés au conseil d’administration de Pole Emploi. Avec un taux de plus de 20 % des chômeurs qui ne cherchent pas de travail, le renforcement du contrôle des chômeurs ne devrait pas tarder à être mis en place dans toute la France.
20 % des chômeurs ne cherchent pas un travail
Le test expérimenté en Franche-Comté, Haute-Normandie, Paca et Poitou-Charentes révèle des chiffres stupéfiants. Il nous fait découvrir que dans les villes de Manosque et Toulon, 20 % des demandeurs d’emploi inscrits sur la liste de Pole Emploi ne sont en réalité pas à la recherche d’un travail.
Le découragement est la principale cause
Pole Emploi ne pointe cependant pas directement du doigt les demandeurs d’emploi. En effet, son analyse révèle que plus que la volonté de fraude aux allocations, le découragement est la principale raison qui pousse les demandeurs d’emploi à ne plus chercher un nouveau travail.