Pole Emploi : les nouvelles règles de l’assurance chômage

0

Les nouvelles règles de l’assurance chômage sont entrées en vigueur le 1er octobre dernier. Des changements sont donc apportés au système d’indemnisations des chômeurs. La création des « droits rechargeables » et l’amélioration du « système de l’activité réduite » font partie des grandes lignes de ce changement des règles de l’assurance chômage. Ce sont des avantages accordés aux demandeurs d’emploi qui les incitent également à toujours trouver un travail le plus rapidement possible.

Les droits rechargeables

Les droits rechargeables font partie d’un concept qui permet en gros aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une allocation jusqu’à la date limite d’indemnisation même après avoir trouvé un travail. Dans l’ancien système, le délai d’indemnisation était réinitialisé à chaque fois que le demandeur d’emploi trouvait un travail à plein temps ou à temps partiel.

pole-emploi

Le nouveau système d’activité réduite

Depuis le 1er octobre, les demandeurs d’emploi pourront cumuler salaire et allocation chômage. Cet avantage est accordé aux personnes inscrites à la liste des demandeurs d’emploi qui pratiquent une activité réduite, c’est-à-dire, à temps partiel. La personne ne sera pas radiée de la liste de Pole Emploi et pourra bénéficier d’une allocation dont le montant sera déduit des heures de travail à temps partiel.

Partagez cet article.

A propos du rédacteur

Laisser un commentaire